mardi 23 septembre 2008

Sans l'ordinateur

~ Billet 17 ~ 23 septembre 2008

Deux semaines déjà depuis mes derniers commentaires d'un quotidien qui ne manque jamais d'insolite et de possibilités de s'interroger sur le monde !



On s'occupe très bien et le temps passe, on ne sait pas très bien comment.
Pas de panne ou de bug, c'est l'excuse la plus courante quand un blog n'est pas alimenté.

Pas d'envie particulière de procéder à une installation de fortune alors que ma salle à vivre est en chantier pour un rafraîchissement des murs après quinze ou plus vraisemblablement 23 ans de papiers peints fleuris dont les bouquets avaient déjà fané à mon installation.
 



Première étape (pas la plus agréable)

Décollement délicat pour ne pas respirer trop de vieilles colles. Nettoyage de ces minuscules petites bêtes d'orage qui étaient venues finir leur courte vie le long des lés de papier. Et voilà que la radio me menace d'une taxe écologique pour les peintures ! Moi qui n'utilise que des peintures à l'eau, qui prend soin de nettoyer le moins souvent possible et pousse le scrupule jusqu'à récupérer l'eau de nettoyage pour ne pas les rejeter n'importe où ! Il faut bien quand même en faire quelque chose mais je laisse l'eau se décanter.

Je progresse
Inutile de vous dire que toutes ces maniaqueries ainsi que mes rhumatismes ont contribué à prolonger cette entreprise pendant tout l'été. Pour le moment je fais une pause et remets les meubles en place. Prochaine étape, le plafond ! Un de mes fils m'a proposé de le faire. On verra.

Pendant que je maniais le rouleau d'une main de plus en plus experte - Mon fils ne s'est pas privé de me faire remarquer les coups irréguliers sous la lumière rasante du soleil du ponant ! - je méditais sur la meilleure manière de faire voyager mes navigateurs imaginaires des futures Amériques.
Peuples apaisés dans un monde en paix et en tolérance, mus par la curiosité de la découverte ou consolidant une progression installée de longue date. Peuple conquérant à l'esprit colonisateur voire exterminateur ? Un compromis entre ces deux hypothèses extrêmes ? Une autre possibilité encore, sortant - est-ce seulement possible ? - de nos schémas de pensée même imaginaire ?




Ouf, un premier pan est terminé : réinstallation provisoire de ce côté, à ce moment là, je pensais en avoir fini bien plus vite mais mon assiduité a là aussi laissé à désirer entre deux autres occupations estivales