mercredi 7 janvier 2009

Pensées vagabondes (II)

~ Billet 41 du 7 janvier 2009 ~
Je voulais vérifier si l'idée était saugrenue ou l'intuition pertinente.
L'errance sur la toile quand on n'en a pas le mode d'emploi vous conduit sur des chemins de traverse et il faut trier les sites proposés par les moteurs de recherche.


Je tape "le vrai jardinier se découvre et Prévert".
Plusieurs sites de compilations de citations, assez bien faits d'ailleurs.
En voici un par exemple    
 Le Dico des Citations

Mais toujours pas les réponses à mes questions : où et quand Jacques Prévert a-t-il assemblé ces mots ?

ph pensée vagabonde

Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage

ph pensées1

Au détour d'une visite dans une maison normande habitée par Prévert, je me suis promenée dans une des forêts de mon enfance et y ai même reconnu le lieu (confirmé par le blogueur a qui j'ai posé la question).

De site en site, je me suis rapidement retrouvée  
 Sur les traces de Jacques Prévert à Paris  et là, croyez-moi, j'en ai pour de nombreuses lectures à me plonger dans cet itinéraire virtuel mais si bien documenté qui nous invite dans la mémoire de son vécu.

J'ai posé ma question à tout hasard à l'un des auteurs du site que l'on pouvait contacter ......... et j'ai eu une réponse le soir même ! Pardon de ne pas avoir la même rapidité pour ce petit détour en ligne à l'intention du blog du même nom, à l'origine de ma curiosité.

Je ne vous fais plus languir, cette citation est extraite de "Adonides", dans le recueil Fatras de 1966.

Trouver la date de publication de l'ouvrage majeur de Claude Lévi-Strauss avait été beaucoup plus immédiat : 1965.  (rectificatif du lundi 12 janvier) : la précipitation fait faire des bétises, mon doigt a tapé 5 au lieu de 2.
Ici, la conséquence est facheuse :En réalité, la première parution de la pensée sauvage est 1962 chez Plon.
Mon hypothèes hypothèse était donc plausible sinon vraie.
Ici, mon erreur de frappe était sans grande conséquence et n'a été signalée sinon vue par personne. D'ailleurs, il est à parier que l'oeil a le plus souvent rectifié de lui-même. J'ai même failli laissé échapper signalé et vu sans e, sans altération du sens de la phrase, du moins me semble-t-il.
D'ailleurs, il me restait,  même si la source  était entièrement digne de confiance, à tenter de recouper l'information obtenue.

Et là, je me préparais à quelques surprises ........