mercredi 15 avril 2009

Épitaphe pour des chats : I Prologue

~ Billet 94 ~
Bigornette nous propose en  premier sujet d'écriture une épitaphe pour un chat, en prenant exemple sur celle de Joachim Du Bellay.
                  Les chats, même ceux des autres, ils m'aiment bien,
                  et leur coopération est quelquefois un peu envahissante
 


Prologue

La très longue épitaphe de Joachim Du Bellay n'est pas poétiquement le poème de lui que je préfère. Mais le propos mérite qu'on s'y arrête. Il est sinon le premier, du moins l'un des premiers à oser rendre publique l'affection qu'il porte à cette bête encore trop souvent à l'époque considérée comme une créature du diable et persécutée comme telle.
Peut-être aussi au-delà, faut-il y voir, déguisé, un hymne à la femme et une dénonciation des  procès en sorcellerie et des persécutions menées par l'Inquisition contre les  femmes trop « libres ».

L'épitaphe de Joachim Du Bellay comprend plus de 200 vers.
Du coup, je me suis étalée comme de la confiture pour faire hommage à trois des chats qui ont traversés ma vie.

Vous les trouverez par ordre chronologique dans les trois billets suivants. J'ai gardé leurs vrais noms, choisis il y a bien longtemps.  Cette précaution d'usage pour souligner qu'il n'y a aucun rapprochement à faire avec des pseudos que vous rencontreriez par hasard sur la blogosphère.

Billet 95 A Minouche
Billet 96 A gribouille
Billet 97 A Toby