vendredi 12 juin 2009

Mes premières indignations ...

~ Billet 126 ~

. . . Celles dont je me souviens en tous cas.

C'était une controverse assez vive avec mon petit voisin. Nous avions trois ans tous les deux et la discussion, âprement argumentée de part et d'autre portait sur le commandement du papa ou de la maman, des droits et des devoirs des enfants, des subtiles (déjà) distinctions de ceux-ci entre les garçons et les filles.

Inutile d'aller chercher bien loin d'où me venaient mes convictions.



Ma maman m'a parlé très tôt de son enfance et de sa jeunesse. Il faut dire que je lui posais beaucoup de questions auxquelles j'ai eu la chance qu'elle ait toute la patience du monde pour y répondre.







Vous devinez bien sûr que mon voisin, Petit Paul prétendait que c'était les papas qui commandaient.

Nous n'en serions pas venus aux mains, il y avait beaucoup trop d'affection entre nous .... Et le grillage entre nos deux cours. Et Petit Paul qui restait sur le seuil de sa maison, sagement, les cheveux mouillés.

Mais chacun campait fièrement sur ses positions.

- Viens me le dire plus près si tu oses !

Petit Paul ne bougeait toujours pas du seuil.

- Allons viens, puisque c'est les garçons qui commandent, que tu dis !

- Je ne peux pas.

- Pourquoi ?

- Je n'ai pas le droit.

- Pas le droit de quoi ?

Une voix de soprane, douce et ferme, nous parvint de sa cuisine.

- Petit Paul, viens ici, tu ne sors pas les cheveux mouillés, gare au rhume, sinon.

Petit Paul est allé vers sa maman sans l'ombre d'un nuage sur sa figure, tandis que je lui disais :

- Ah ! tu vois bien que ce sont les mamans qui commandent !

Et n'hésitez pas à en apprendre un peu plus sur l'histoire du travail des enfants en France