mercredi 30 novembre 2011

Dans le regard de la blanche Agathe ...

Rien n'était prémédité. Je m'attelle seulement ce mardi après-midi 29 au prénom du mercredi, sans idée préconçue puisque je ne me souviens même plus du prénom à mettre en scène cette semaine sous le préau de la Cour de récré de JB
Rien de prémédité donc et à la (re)découverte du prénom, seulement l'idée d'alle fouiller un peu du côté des pierres fines de ce nom de prénom. Dans ma tête d'ailleurs, allez savoir pourquoi, si j'y associe une couleur, c'est plutôt le noir. Un noir brillant, pur ou veiné.
Un petit tour sur le moteur de recherche pour lire ce qu'on dit du prénom, féminin sans ambiguïté, et pas du tout rare en ce moment, très à la mode même ...
Un autre du côté de l'agate ou agathe qui a de nombreuses couleurs et à laquelle on prête diverses qualités. (curieux voir  ICI)

Vous comprendrez qu'il ne m'était plus possible de trouver une autre Agathe que cette magnifique nourrice aux seins blancs de mon craintif Séraphin.


Point n'est besoin de mots
dans ce regard qu'il sonde
qui l'élève et l'apaise il n'est plus un marmot
il y puise la force de conquérir le monde
Jeanne Fadosi, mardi 29 novembre 2011
pour le prénom du mercredi Agathe
pour la cour de récré de JB

Et comme j'étais en verve aujourd'hui, j'ai ausi fait un sonnet

Dans le regard d'Agathe,

Quand d'un timide regard enfantin
Terrifié à l'idée de quitter ses pénates
Il puise au plus profond des yeux d'Agathe
Nourricière : Ardeur d'être à demain.

De cette intimité universelle
Qui le rassure au doux nid de l'amour
Il entrevoit le vaste monde autour
L'évidence d'y déployer ses ailes.

Entre mère et fils quel est ce mystère
Que ce lien exclusif autant qu'ouvert
Vers ces chemins où il sera debout

Seul reponsable et guide de sa route ?
Quand un écueil éveillera son doute
Se souviendra d'elle, blotti dans son cou.
Jeanne Fadosi, mardi 29 novembre 2011
pour le prénom du mercredi Agathe
pour la Cour de récré de JB


La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB