jeudi 22 novembre 2012

Avec les ailes d'un oiseau, de Jeanne Fadosi

Les oiseaux sont à l'honneur grâce à la suggestion de Suzâme pour ce deuxième jeudi en poésie du défi n°90 des CROQUEURS DE MOTS.

Alors oui, il m'arrive de mettre en ligne sur ce blog des poèmes que j'écris. Ou des fantaisies qui en tiennent lieu comme ... x ... y ... Z ou quelques uns des prénoms du mercredi (Olive, comme un oiseau sans cage ; Amédée l'oiseau céleste).


Le plus souvent j'illustre le jeudi en poésie du texte d'un poète, connu ou pas, que j'ai envie de vous faire partager.
Je vous ai ainsi proposé L'aigle des asturies, d'Alfred de Vigny ;
ou plus récemment Le sonnet de l'oiseau, d'Isaac de Benserade.

Aujourd'hui, je réédite mon poème Avec les ailes d'un oiseau volontairement sans le support des images qui l'ont inspiré.

Avec les ailes d'un oiseau

Serais-je la mésange
Dépitée de trouver
En lieu de plumes d'anges
Un coucou dans le nid ?

La colombe de glaise
Figée près du bleuet,
Qui sur la cheminée
Rêve à des jours plus sages ?

L'aigle en sa majesté
Dans la bille d'ormeau,
Devenu le pommeau
De la canne sculptée ?

Ou l'élégant busard
Qui ce samedi-là
Tournoyait au hasard
En attendant sa proie ?

Tournerais-je inlassable
En deçà du grillage
Sur le chemin de sable
Comme dans une cage ?

Volerais-je hardiment
Si haut en compagnie
Vers  l'ailleurs envoûtant
De prometteuses vies ?

Les doigts de la brodeuse
De son aiguille fine
Protégerait l'ara
Sous l'ombre de la fleur.

Tandis que sur la grève
Le cœur inquiet toujours
J'arrêterais le temps
Sur ce temps de l'enfance.

Jeanne Fadosi 7 mai 2009

Le billet avec ses images se trouve ICI