jeudi 29 novembre 2012

Le veston de Gaston, de Jeanne Fadosi

Réédition pour le jeudi en poésie des CROQUEURS DE MOTS d'une fantaisie écrite pour le prénom du mercredi

Ben voui ! encore !
Jill Bill (JB) à la barre nous demande de causer poétiquement de notre parentelle.
Comme j'ai coutume de mettre dans cette rubrique des poèmes de poètes, j'aurais pu en choisir parmi ceux de Victor Hugo dans L'art d'être grand-père, quand il évoque sa petite fille Jeanne ou son petit fils.
Ou cette délicate Poésie pour un Grand-Père, trouvé il y a bien longtemps dans une petite revue de poésie, écrit par un jeune de 13 ans
Je me suis souvenue de mon Tonton Gaston que j'avais décrit pour sa cour de récré, celle de JB, quand le prénom Gaston avait été le prénom du mercredi.



Une fois n'est pas coutume,
 j'en ai connu qui n'est plus
et c'est à titre posthume
qu'ici même vous l'avez vu.

C'était mon tonton Gaston
Il ne mettait son veston
que dans les grandes occasions
Repas de fêtes et communions.

Mieux valait un bleu de travail
A genoux avec la truelle
en construisant vaille que vaille
charriant le sable avec la pelle.

Le dimanche en casque et lunettes
il roulait en motocyclette
et quand c'était la saison
chassait avec ses compagnons

Avec son chien et son fusil
Il partait au petit matin
traquer une ou deux perdrix
et même un lièvre ou un lapin

Sans plus, il n'était pas question
de prélever plus que raison.
La joie était dans la sortie
les bottes dans les orties.

J'étais encore petite fille,
déjà un peu scandalisée
qu'on pût aller jusqu'à tuer
des bêtes comme on joue aux billes.

Quand il s'agissait de la pêche
dont on faisait de la réclame
avec une petite canne à pêche
je n'avais pas ces états d'âme !

Il est vrai que nous respections
avec nos pièges en hameçons
la rivière et ses poissons
comme nous en avait fait la leçon

Notre tonton
Gaston

Jeanne Fadosi, pour le prénom du mercredi 29 décembre 2010



pour les autres illustrations du billet d'origine, clic sur le titre d'Un veston pour Gaston
Ma tante, c'était la femme du maçon, dans Un autre temps de lessives ...