mercredi 14 août 2013

La pendule de Mémé Gudule

Comment ne pas choisir ce billet pour cette réédition de l'été 2013 des anciens prénoms de la Récréa-Bigornette, habitude prise été après été,  alors même qu'un courriel sur le "vieillir" de Bernard Pivot occupe ma réflexion et alimente ce blog ces derniers temps
(Début ; suite1 ; ... à suivre)

Le prénom à l'honneur à la guinguette des prénoms du mercredi de la Récréa-Bigornette est Gudule. Je viens tout juste de découvrir ce prénom mais sans doute nos amis belges le connaissent davantage puisque Sainte Gudule est le nom d'une église de Bruxelles.
J'ai hâte d'aller voir les élucubrations des bigornautes de Bigornette autour de ce joyeux prénom.


Ce matin, remontée comme une pendule,
Gudule en était déjà toute démontée.
C'est que tous les matins il faut la remonter
La vieille pendule de Pépé Théodule

Elle a tôt fait de s'enrayer et s'arrêter
Usée de tant d'années à ponctuer les heures
Au fil du temps témoin des chagrins, des bonheurs
Doux tic tac pour Mémé Gudule et pour pépé.

De son lit Gudule attend le point du jour
La pendule de Pépé dit l'heure dans la nuit,
Gudule n'est pas seule dans ses insomnies

Avec le poids des ans viendra la fin des jours
Mais elle a tant besoin de son bruit familier.
Je t'en prie Grand-pèr', fais donc venir l'horloger
           Jeanne Fadosi, le mardi 13 avril 2010



Et demain jeudi, pour le jeudi en poésie, après la grand-mère, quoi de plus naturel que de chanter le Grand-père.
Je laisse quelqu'un d'autre le faire bien joliment, à suivre, donc, si le cœur vous en dit. (Poésie pour un Grand-Père, de Claude Bellendy)

Certains je crois me souvenir, l'avaient deviné à l'époque : je n'étais pas allée chercher mon inspiration bien loin. Il me suffisait de faire comme si j'entendais cette magnifique chanson de Jacques Brel*, Les vieux, enregistrée en 1964. 
J'avais 13 ans et cette chanson me touchait au cœur. 

Jacques Brel, auteur, compositeur interprète belge, 1929 - 1978, qui n'a pas eu le temps de vieillir et qui avait à peine 35 ans lorsqu'il a créé cette chanson.


La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB