vendredi 28 février 2014

Accès pour tous : une illusion éphémère ?

nb : billet réédité tel quel le 30 avril 2015 sur OB à l'occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité

Pour telle ou telle cause, vous connaissez sans doute la journée ou la semaine ou l'année ... nationale ou internationale ou mondiale. J'ai tenté dans les débuts de ce blog d'en égrener l'éphéméride. (ce que je continue à faire en un autre espace (CLIC)
Une journée pour mettre en lumière un sujet particulier tel que le handicap, c'est évidemment mieux que rien.

En oubliant pas que pour tous ceux qui sont atteint d'un handicap, les problèmes d'accès, c'est tous les jours !

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose que les transports collectifs et les établissements, publics et privés, recevant du public soient accessibles avant le 1er janvier 2015 aux personnes handicapées.
Cette obligation s'applique dès 2005 à la constructions de logements collectifs neufs et aux travaux réalisés sur la voierie publique.

C'était une loi ambitieuse née d'une lente, bien trop lente prise de conscience au plus haut niveau alors que les associations de personnes handicapées s'y efforcent depuis qu'elles existent (pour ma part dès mes huit dix ans, depuis la fin des années 1950).

2005 - 2015 : Dix ans pour rendre les locaux accessibles ou une partie d'entre eux, c'est un délai raisonnable, n'est-ce pas. On avait le temps... On n'était pas dans l'éphémère ...

Seulement voilà, les deux premières années ont porté leurs fruits. On a vu fleurir les places de parking handicapées et des plans inclinés. Des musées ont transformé leurs monte-charge en ascenseur. Des cinémas ont enlevé deux fauteuills pour accueillir un fauteuil roulant. ... Mais pas deux.

Et puis, comme bien souvent quand on n'entretient pas la vigilance, les élans premiers se sont émoussés.
La crise financière de 2007, le changement de présidence de la république ... D'autres priorités ont relégué celle-ci non pas au second plan mais bien souvent dans les oubliettes. 2007 - 2015 ... C'était encore loin, ça pouvait attendre ...

2012, nouveau changement de présidence, un rapport de novembre 2011, soigneusement passé sous silence, est rendu public :  il semble  impossible de tenir les délais. (infos Vie publique du 13-09-2012).
Une mission temporaire confiée à madame Campion, sénatrice , a donné lieu à un rapport remis à la fin de sa mission en décembre 2012 et rendu public à la Documentation française en 2013.

Février 2014 : il semble de plus en plus évident que les contraintes ne seront pas tenus et de nouveaux délais vont être accordés, des délais de trois ans, six ans, voire neuf ans, (2023), des reports qui n'ont rien d'éphémères et que les associations de handicapés jugent inacceptables (informations Le Monde  26-02-2014)

Accessibilité : c'est du sport !