mercredi 12 novembre 2014

Palmyre en son nid

Dans notre monde fou qui craque
se lézardant de toutes parts
Elle voulait juste sa part
de douceur à l'abri des traques

Quand le monde libre est un piège
offert aux rigueurs des saisons
elle cherchait dans la maison
un piètre abri qui la protège

Mais c'était sans compter le chat
et ses instincts de prédateur
tapi tout près du radiateur

Je t'ai sauvé deux fois la mise
tu es revenu du jardin
alors prends garde à mon gredin !
Jeanne Fadosi, mardi 11 novembre 2014

Ne cherchez pas dans ces vers une quelconque allégorie, ou alors, elle vient de la nature elle-même.

Ce sonnet m'a été inspiré par l'histoire vraie que je vous conte ci-dessous. A vrai dire, j'ignore s'il s'agit d'un ou d'une bébé lézard. (De toutes manières, il parait que l'on ne peut déterminer son sexe tant qu'il n'a pas atteint sa maturité)

Depuis une quinzaine, je trouve presque systématiquement sur le seuil, un tout petit lézard des murailles qui cherche toujours à rentrer vers la chaleur de mon logis.

Je l'avais déjà trouvé (ou était-ce l'un de ses frères ou soeurs ?) entre deux magazines sur la table basse et l'avait reconduit dehors. Mais depuis chaque matin de soleil, j'ai toutes les peines du monde à l'empêcher d'entrer ou de se coincer dans la porte.

Ce midi, j'ai trouvé le chat à l'affût au milieu du salon, au pied d'un fauteuil.

Quand j'ai déplacé le siège, le bébé lézard, ayant bien cerné d'où venait le danger, est venu se réfugier ... entre mon talon et ma semelle. J'ai tenté le transporter sur un carton mais il s'est réfugié ... sur le poignet de mon pulle en mohair. Il a filé sous les feuilles une fois dehors. Pourtant, une heure après, c'est sous le pied du lampadaire qu'il était revenu, sans doute avait-il fait demi-tour avant que je ne rentre dans la maison. cette fois, je n'ai pas pu le rattraper et j'ignore où il se cache dans la maison.

Dernière minute, je viens de le retrouver, tétanisé sur le mur extérieur, alors que je venais de fermer les volets et lui ôter une fois de plus la nouvelle cachette qu'il s'était trouvé, en témoigne la photo d'illustration que j'ai eu tout le temps de prendre en allant chercher l'apn et un instrument de mesure.


Palmyre est une ville antique de Syrie dont les ruines magnifiques sont dangereusement menacées par les combats qui font rage dans ce pays. Ce ne sont que de vieilles pierres. Mes pensées vont aux populations civiles qui souffrent de cette folie de quelques uns.

La Palmyre, m'évoque aussi un zoo. Mais les petits lézards des murailles, dont le nombre diminue sous les méfaits de nos modes de vie actuels ne se trouvent pas dans les zoos. 

Le lézard des murailles est une espèce protégée en France. Il est notamment l'une des victimes de l'abus de pesticides qui polluent son habitat naturel, empoisonne ses proies et le prive de sa nourriture.


Pour les participations des écolier(e)s : Rassemblement à la cour
La liste des prénoms chez Jill Bill
Mes prénoms saison6 ; Mes prénoms saison5 ; Mes prénoms saison4
Mes prénoms saison3 ; Mes prénoms Saison2 ; Mes prénoms saison1
Avec un salut amical spécial à Bigornette
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB