jeudi 25 décembre 2014

Ce doux hiver, de Théodore Agrippa d'Aubigné

Qui dit que les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ? Il me semble pourtant en ce 25 décembre 2014 doux, trop doux et gris et pluvieux (du moins au moment où je programme) cette réédition est d'actualité (1ère édition 05/01/12 08:00)

Hiver et neige sont les thèmes des jeudis en poésie proposés par Fanfan
pour le Défi n°72 des CROQUEURS DE MOTS,
une petite pensée pour notre amirale Tricôtine


En ce début janvier 2012 très doux, au sens propre, il m'a semblé que ce poème d'Agrippa d'Aubigné était d'actualité

Ce doux hiver qui égale ses jours

Ce doux hiver qui égale ses jours
À un printemps, tant il est aimable,*
Bien qu’il soit beau, ne m’est pas agréable,
J’en crains la queue, et le succès toujours.

J’ai bien appris que les chaudes amours,
Qui au premier vous servent une table
Pleine de sucre et de mets délectable,
Gardent au fruit leur amer et leurs tours.

Je vois déjà les arbres qui boutonnent
En mille nœuds, et ses beautés m’étonnent,
En une nuit ce printemps est glacé,

Ainsi l’amour qui trop serein s’avance,
Nous rit, nous ouvre une belle apparence,
Est né bien tôt bien tôt effacé.*

Théodore Agrippa d’Aubigné,
recueil L'hécatombe à Diane**



Théodore Agrippa d'Aubigné, 1552 - 1630,

* le deuxième et le dernier vers, en français moderne, n'ont que 9 pieds.
J'ai cherché en vain sur Internet sa version d'origine pour en rétablir la rythmique
Je regrette aussi de ne pas avoir pu le situer dans son oeuvre et dans son temps.

** recueil 100 sonnets de jeunesse à Diane, mêlant violence et texte amoureux, resté inédit jusqu'au XIXe siècle, première publication en 1873, réédité dans Le printemps : L'hécatombe à diane et Les stances en 1960.

Théodore Agrippa d'Aubigné, poète protestant d'une grande complexité, militaire aux qualités reconnues, homme d'influence.

Il est le grand-père de Françoise d'Aubigné, épouse puis veuve du poète Scarron, plus connue sous le nom de la Marquise de Maintenon qui fut la maîtresse puis l'épouse secrète de Louis XIV


Un autre petit tour intéressant, le site de l'association des Amis d'Agrippa d'Aubigné