lundi 8 décembre 2014

Défi n°134 : "Chat alors !" la suite

N'oublions pas : le défi n°135 des CROQUEURS DE MOTS est piloté parlilousoleil
Je vous avez promis pour ce lundi une suite à "Chat alors !"

- Alors le Chat, conviens que je t'ai laissé en paix cette semaine. Es-tu prêt à me livrer ta recette ?
- En paix, en paix, il faut le dire vite ! Vous avez publié votre brûlot incendiaire.
- Pourquoi faut-il toujours que tu exagères ? où vois-tu le pamphlet ? c'est une description objective et scientifique. D'ailleurs certaines de tes lectrices en ont convenu.
- Je ne suis pas du tout d'accord ! vous minimisez les aspects positifs de mon caractère.
- Comment cela je minimise ? 
- Evidemment, je ne peux pas vous approcher à cause de votre allergie ! Comment pouvez-vous prétendre me bien connaître ?
- Les défauts, tu ne peux les nier tout de même ! Encore ce matin, je t'ai surpris en train de laper le lait du chien pendant qu'il était distrait ailleurs.
- C'est vrai je n'aurais pas dû, mes boyaux me le rappellent assez. Cependant vous avez fait de graves erreurs d'observation.
- Non ! Dis-moi lesquelles !
- D'abord, ce n'est pas vrai que les jeunes chats sont accommodants et les vieux agressifs ! Voyez, je suis vieux et tout doux. Ce sont vos coups de pied qui me hérissent le poil. Quant aux chatons que vous prétendez câlins, demandez donc à Oxygène ce qu'elle pense de leurs tours de malice.
- Admettons ! alors, ton remède miracle !
- J'ai deux chemins pour un même traitement, l'écriture ou la peinture.
- Vraiment ? J'écris depuis toujours et mon métier n'a aucun effet sur mon allergie. Quant à peindre ...
- Vous devriez essayer. Il s'agit de représenter un à un les quatorze chats de Richelieu.
- ???
- Si, si vous verrez, au début, vous ne sentirez pas l'évolution. Mais à la fin de votre cure, vous aurez tellement pensé et extériorisé "chat" que votre allergie sera totalement oubliée !
- Hmmm, je suis dubitatif ? Tu as des exemples de guérisons ?
- Absolument, je connais une Jacotte qui était allergique comme vous mon Maître, aux poils de chat. Elle a fait le portrait à la peinture à l'huile de chacun des chats de Richelieu et à la fin, pffttt, plus d'allergie, comme si elle n'en avait jamais eu. Alors voilà, Maître, si la peinture vous rebute, vous maniez assez bien la langue pour les décrire à la plume l'un après l'autre. Que vous coûte-t-il d'essayer ?
- Le temps, le Chat, le temps. Et le manque d'envie de faire passer cette aversion. Il suffit que nous nous tolérions tous deux, n'est-ce pas ?
- miaou ! j'oubliais votre manie d'avoir le dernier mot !
- Evidemment, le Chat, évidemment ! Vois ! Te voilà croqué en pleine action de cruauté envers une souris !

tableau peint par ma sœur Jacotte dans sa série des Chats de Richelieu.
Cette peinture a été réalisée avant que je ne recueille le Chat et qu'elle ne l'a jamais vue.